top of page
20181031_150844.jpg

Au sujet des consultations

Psychothérapie, soutien psychique, soutien à la parentalité, analyse de la pratique professionnelle.



Les consultations s'adressent autant aux enfants qu'aux adolescents et les adultes.

​

Pour les consultations individuelles, la durée d'une séance est d'environ 30-35 minutes. Les premiers entretiens sont légèrement  plus longs.


Je propose un tarif de base par séance. Celui-ci peut néanmoins être modifié en fonction de la situation de chacun : le prix ne doit pas être un embarras quant à votre désir de commencer un travail thérapeutique. Nous verrons cela ensemble lors du premier entretien.

​

​

  • Psychothérapie.

Quiconque se trouve en situation de souffrance psychique, qu'elle soit passagère, prolongée ou constante, peut venir me consulter. La pluridisciplinarité de ma formation et de ma pratique me permet de prendre en séance tout type de public : enfants, adolescents, adultes, couples, personnes dépendantes, personnes en situation de handicap, seniors.


Les séances nous servent à parcourir et reconstruire une histoire, votre histoire avec ses moments sensibles, ses évènements qui vous ont marqué et qui vous suivent encore aujourd’hui. C’est ensemble que nous reprendrons ce « parcours Â» sans commune mesure. Nous y verrons des joies, des peines, qui sont le plus souvent en lien avec la plus récente actualité de votre vie. Certaines choses referont surface, ce qui était caché ou oublié réapparaîtra avec un sens nouveau. Et c’est sur cette nouveauté que nous pouvons espérer des progrès thérapeutiques.

​​

  • Soutien psychique.

Vous pouvez venir me rencontrer quelque soit votre problème. Les méthodes thérapeutiques que j'emploie s'adressent autant aux personnes souffrant de symptômes légers et passagers qu'aux sujets dont les affections sont plus lourdes et souvent chroniques. Je vous accueille dans un lieu où vous pourrez parler librement de ce qui vous pèse, de ce qui se répète, de ce qui manque de sens.

​

  • Soutien à la parentalité.

Aujourd’hui, la famille actuelle ne ressemble plus guère à celle de nos parents et de nos grands-parents. Mono parentale, recomposée, homo parentale, assistance médicale à la conception… il n’y pas de nos jours une famille qui ressemble à une autre. En d’autres termes, les standards d’hier ne sont plus la référence. La parentalité est, elle aussi, soumise à de grands bouleversements. Comment faire quand on ne s’y retrouve pas, quand on n’y arrive plus, quand le regard et les dires des « autres Â» semblent pointer du doigt la moindre maladresse ? S’il n’y a plus de standards, c’est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire avec son ou ses enfants.

​

  • Analyse de la pratique professionnelle.

L'analyse de la pratique professionnelle s'adresse aux collectivités, aux institutions, aux entreprises où les dimensions humaines, psychologiques et sociales sont très fortes au quotidien. Je propose d'animer des séances mensuelles où des groupes de professionnels, sur une base volontaire, viennent échanger autours des difficultés qu'ils rencontrent dans leur pratique. C'est un lieu neutre où l'on se questionne sur les "manières de faire" et l'on s'enrichit des expériences des autres.

​

​

​



Au sujet des consultations: À propos
bottom of page